- Accueil
- Les actions
- Veille professionnelle
- Etats généraux LECTURE JEUNESSE : votre vision / vos propositions !
Etats généraux LECTURE JEUNESSE : votre vision / vos propositions !
Face au constat du déclin régulier, depuis plus de cinquante ans, de la lecture de livres et de journaux, particulièrement chez les jeunes générations, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont lancé, le 3 juillet dernier à Suresnes, les États généraux de la lecture pour la jeunesse.
Ils s’articulent autour de deux axes :
Donner la parole aux jeunes dans le cadre de groupes de parole. Ils seront organisés notamment dans 240 classes de CM2, 3ᵉ et Terminale sur l’ensemble du territoire et toucheront 5 000 à 6 000 jeunes ;
Ecouter tous les acteurs impliqués dans le développement de la lecture chez les jeunes : réseau de la lecture publique (bibliothèques et médiathèques), professionnels du livre, enseignants, familles, et associations engagées sur cet enjeu.
Dans ce cadre, le ministère de la Culture mène une étude nationale au sujet des enjeux de lecture chez les jeunes par le biais de questionnaires ciblés (enseignants, bibliothécaires, ... ) .
En tant que professionnels, vous êtes invités à compléter cette enquête avant le 31 octobre 2025, et à partager votre vision et vos propositions pour comprendre les évolutions en cours et proposer des pistes concrètes pour redonner aux jeunes le goût de lire.
Le questionnaire "bibliothécaires" est ici : enquete.culture.fr/lecturejeunesse/bibliotheques
Un site dédié d'information sur les états généraux de la lecture pour la jeunesse en lien ci-dessous.
Infos pratiques
Réponse attendue avant le 31 octobre 2025