Qui sommes-nous ?

Cible95 rassemble les bibliothécaires du Val d'Oise pour développer et promouvoir la lecture publique sous toutes ses formes.

L’association Cible 95 est née officiellement le 20 mars 1987 mais existait déjà officieusement dès 1978. Cible95 a été la première association départementale à se créer d’autres ont suivi depuis. Elle est née de la volonté des professionnels des bibliothèques de se rencontrer, d’échanger des informations professionnelles, de mutualiser certaines de leurs actions.

En 1978, il n’y avait alors aucune coopération régionale pérenne et satisfaisante en Ile-de-France (AC2L, l’agence de coopération pour le livre et la lecture, déposera son bilan en 1992 ; développé par le Ministère de la Culture au cours des années 70, le logiciel LIBRA sera vite abandonné).

De « Lire en Parisis » à Cible95

De 1978 à 1987, il y eut une première expérience de partenariat entre les bibliothèques municipales de la Frette sur Seine, Cormeilles-en-Parisis, Montigny-les-Cormeilles et Sannois, regroupées sous l’étiquette «Lire en Parisis». L’activité de ces bibliothèques consistait essentiellement en des temps d’échanges de bibliographies et d’informations professionnelles.

En 1982, l’association se renommait « Réseau biblio-théâtre » car elle travaillait essentiellement avec le tout nouveau Festival Théâtral du Val d’Oise en collaboration avec le Conseil Général. Huit villes faisaient désormais partie du réseau dans le but de développer des actions sur le théâtre dans les bibliothèques du département.

En 1987, l’association, qui avait besoin de subventions, prenait le nom de Cible95 (Coopération Inter Bibliothèques pour la Lecture et son Expansion en Val d’Oise). Elle acquerrait un vrai statut grâce à M. Lachenaud, et Mme Kohler-Chevrot, respectivement Président du Conseil Général et Maire d’Enghien-les-Bains (cette dernière était par également Présidente de la commission des Affaires culturelles du Conseil Général).

En 1988, l’association créait un salon du livre scientifique et technique en collaboration avec la toute nouvelle médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette, qui venait d’être inaugurée. Le salon s’arrêtait définitivement en 1991 car il nécessitait une grosse mobilisation des adhérents et surtout de la ville qui accueillait le salon.

Le Comité Conte voyait le jour en 1990, et se lançait dans un Festival de conte « Le conte en fête ». Les années qui ont suivi ont ont vu l’apparition d’autres comités de travail (BD, Jeunesse, Adolescents, Théâtre...) ainsi que des partenariats pour mettre en place des journées de formation pour les professionnels.

En 2010, 35 collectivités et/ou associations avaient adhéré à Cible95, soit, par le jeu des EPCI, de plus en plus nombreux, un total de 54 bibliothèques et associations.